Le ronronnement du chat est-t-il un puissant anti-stress ?

chat ronronne

  L’utilisation du ronronnement des chats, a des vertus thérapeutiques. Différentes études l’ont déjà démontré. Appelée également ronronthérapie, c’est une nouvelle façon de soigner le stress, les problèmes cardiovasculaires et l’hypertension. Dans l’Égypte ancienne, les avantages de la présence des chats domestiques à proximité étaient déjà pressentis. Mais, ce n’est qu’à la fin de la dernière décennie que ses aspects bénéfiques pour la santé ont été démontrés. Il est important également de savoir que le ronronnement est produit entre le larynx (appareil respiratoire situé au niveau de la gorge) et le diaphragme (muscle qui ferme le bas de la cage thoracique). Que, chaque ronronnement est unique car il dépend de l’envergure du petit félidé qui l’émet : plus le chat est gros et plus le son est grave.

Comment fonctionne la ronronthérapie ?

Les ondes émises par le ronronnement des chats ont une vibration sonore de basse fréquence (25 à 50 Hertz). Ces ondes auraient des effets thérapeutiques très appréciés des gens, comme la relaxation et l’évacuation du stress. Lorsqu’on caresse un félin, le rythme cardiaque diminue et la pression sanguine est réduite. L’hypothèse qui explique ce phénomène est l’augmentation de la production d’hormones (sérotonine). Cette augmentation, en raison des signaux positifs qui sont envoyés au cerveau. Lorsqu’un chat ronronne, notre respiration devient plus profonde et plus lente. Ce ronron provoque un grand bien-être en activant la circulation sanguine dans le corps. Au bout d’un certain temps, notre rythme cardiaque s’accorde mieux avec le ronronnement du félin. L’une des races avec lesquelles ce type de thérapie fonctionne le mieux est le Persan, car la fréquence de son ronronnement est plus puissante par rapport aux autres races.

Le Ronron et ses effets apaisants et thérapeutiques

Des études ont également montré que les ondes de basses fréquences émises par un chaton faciliteraient la consolidation des os après fractures : en tout cas la fracture du chat guérit beaucoup plus vite que celle du chien. De cette façon, la guérison serait accélérée et l’arthrose serait soulagée. Outre son grand pouvoir de remède contre le stress, l’anxiété et l’insomnie, il a été constaté que la présence de chat apaise quelqu’un qui souffre de trouble de comportement.

lir pour chat peluche doux

Minet va bien ronronner dans ce lit pour chat peluche ultra-doux

👇

Si vous n’avez pas de mitou à la maison mais que vous souhaitez profiter des bienfaits de la ronronthérapie, ne vous inquiétez pas : il existe également des CD de ronrons relaxants. Bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces qu’un vrai chat, les personnes qui les ont essayés les ont trouvés vraiment bénéfiques. Elles ont pu s’endormir plus facilement. Ils aident ainsi à lutter contre l’insomnie ou des troubles de sommeil souvent fréquents : une aide précieuse à l’endormissement.

Le chat comme moyen thérapeutique sans médicaments

Certains hôpitaux ont décidé de tester l’effet relaxant ou apaisant de ces petits félidés sur leurs patients. Les chercheurs vont s’intéresser plus particulièrement aux personnes âgées. Actuellement, les bars à chats permettent aux personnes qui n’ont pas d’ami félin domestique de passer du temps avec les leurs, en payant une certaine somme d’argent, bien sûr.

Quand on aura maitrisé ces techniques de gestion du stress toutes naturelles, le minet aurait encore plus de compagnons : Chat Heureux, maître au top du bien-être. Le maître à son tour fera davantage attention au miaulement du minou qui pourrait signaler son état de stress également. Notez de passage que miauler est un moyen de communication du chaton : il indique très souvent son mal-être.

Que pensez-vous de la thérapie par les chats et avez-vous déjà eu l’occasion de tester ses bienfaits ?