Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats s’approchent des personnes malades ou ce que cela signifie lorsqu’un chat inconnu vous grimpe dessus ? Les chats fuient certaines personnes, mais adorent dormir sur ou au-dessus du cou d’autres personnes. Aujourd’hui, nous allons parler de ce sujet.
Les chats sont des animaux très empathiques, affectueux et sensibles
Il est donc normal qu’ils aient leurs priorités pour savoir s’ils doivent ou non grimper sur certaines personnes.
Les chats n’ont pas toujours ces réactions désagréables dont on parle tant. Ce sont des créatures qui ont besoin de chaleur, d’affection, de nourriture et de soins. Les chats passent par plusieurs phases au cours de leur vie, ils changent d’humeur et de perception de la vie. Ils ne sont jamais complètement domestiqués. Ils gardent toujours une partie de leur caractère félin et de chasseur, mais ils finissent aussi par apprécier les humains.
Finesse et élégance pour satisfaire les exigences du petit compagnon domestique
👇
Que signifie le fait qu’un chat inconnu vous grimpe dessus ?
Les chats veulent jouer, avoir de la chaleur, de l’affection et de la compagnie. S’ils grimpent sur vous et ne vous connaissent pas, ils jouent avec vous. Ils veulent en partie établir une certaine autorité sur vous, mais ils veulent aussi comprendre votre réaction et apprécier votre présence. Si c’est ce que fait le chat d’un ami lorsque vous entrez chez lui, il y a de fortes chances qu’il vous apprécie.
Aide certainement le Minet dans l’une de ses passions : JOUER!
👇
Certains chats sont très jaloux de l’attention que leurs maîtres portent à un nouvel être vivant, c’est donc à vous d’être patient. Si un chat errant s’approche de vous, grimpe sur vous et se met sur vous, faites ce qu’il faut et acceptez-le. La première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire et d’attendre avant de l’embrasser ou de le caresser. Si vous voulez lui donner quelque chose à manger, n’oubliez pas que, malgré ce que vous voyez dans les dessins animés, les chats ne supportent pas bien le lait.
Pourquoi mon chat me grimpe dessus ?
Les ancêtres des chats grimpaient déjà, car leur corps est conçu pour cela. Ils ont des griffes rétractables pour s’accrocher. Leur longue queue leur permet de garder l’équilibre. Ils disposent également d’un corps agile et furtif pour chasser à des hauteurs qui nous sembleraient dangereuses. Il existe d’autres raisons pour lesquelles les chats adorent vous grimpez dessus, en voici quelques-unes
Minou aime grimper en hauteur, jouer et faire ses griffes, offrez lui cet ensemble Arbre à Chat
👇
Le chat a besoin d’affection
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le chat grimpe sur nos genoux, mais toutes peuvent se résumer en une seule : il cherche à attirer l’attention, de nous ou des autres animaux de la maison. Dans le premier cas, nous verrons qu’il se recroqueville tranquillement, nous laissant le caresser et profiter de son ronronnement.
Dans le second cas, il pourrait être un peu agité. Il fait quelques mouvements rapides avec sa queue, les yeux ouverts et attentifs à l’animal qui se trouve près de lui. Il ne doit pas nécessairement se trouver devant lui. Rappelez-vous que l’odorat et l’ouïe des félins sont beaucoup plus développés que les nôtres. Ils peuvent donc savoir où se trouve un autre animal à fourrure, même s’il se trouve à plusieurs mètres.
Il y a quelque chose que nous devons faire ?
S’il veut juste des câlins, nous pouvons lui en donner, bien évidemment. Mais s’il est agité ou vigilant, la meilleure chose à faire est de trouver où se trouve cet autre animal et d’évaluer ensuite la situation :
Est-ce qu’ils jouent : les chats jouent souvent entre eux. Ils se poursuivent, se cachent, se traquent. Ils sont parfois un peu rudes, mais ils ne se blessent jamais sérieusement et ils n’ont pas besoin de crier fort car un simple grognement suffit généralement à les calmer.
Sont-ils victimes d’intimidation ?
L’intimidation est un problème courant chez les chats qui ont été forcés de partager leur vie et leur maison avec d’autres chats plus forts et plus confiants. Le chat fort poursuivra le chat faible, qui commencera à manger rapidement et craintivement, à faire ses besoins en dehors du bac à litière et à s’isoler, en cherchant constamment un abri.
Dans ces situations, il est urgent de demander l’aide d’un éthologue ou d’un thérapeute félin pour que la cohabitation soit à nouveau bonne pour tous.
En résumé, les chats grimpent sur qui ils veulent quand ils le veulent
Les chats ont une personnalité unique. Ils ont besoin de leur espace et sont très sensibles. Cela signifie que si vous êtes gentils avec eux, ils vous aimeront et seront toujours là pour vous. Ils sont merveilleux !