Pourquoi le chat enfouit-t-il ses excréments ?

les chatons et leurs excréments

Les chats sont des animaux qui ont parfois des comportements qui attirent notre attention, comme faire une sieste dans les toilettes plutôt que dans son lit. Et il y en a d’autres, cependant, qui sont instinctifs, comme enterrer ses excréments. Mais pourquoi le font-ils ? Si vous vous demandez pourquoi le chat enfouit-t-il ses excréments, voici pourquoi.

Le chat enfouit-t-il ses excréments pour se protéger?

Dans le cas du chat qui vit avec les humains, il continue à montrer ce comportement parce qu’il est instinctif. Dans la nature, de nombreux animaux doivent couvrir leur odeur d’une manière ou d’une autre. Cela, s’ils ne veulent pas attirer l’attention des prédateurs. Les chats en font partie. En enterrant ses selles, il peut passer inaperçu, et donc vivre, sans trop de soucis. Il veut passer inaperçu et sait que ses excréments peuvent le trahir.

Chat couchée dans le bac litière

Large et idéal pour limiter les projections d’excréments à l’extérieur.

👇

Il s’agit probablement d’un comportement hérité des chats sauvages.

En tant que chasseurs experts, les félins essaient de ne pas être détectés par leurs futures proies, qui pourraient sentir leur présence par l’odeur des excréments et s’enfuir. D’autre part, cette odeur pourrait également les mettre en danger face à d’autres grands prédateurs. Si votre chat se sent menacé, peut-être par la présence d’un autre chat ou d’un chien à la maison, il enterrera ses excréments pour éviter d’être remarqué.

Le chaton enfouit ses excréments parce qu’il est très propre

Le chat est un animal propre par nature. En fait, il semble souvent avoir une certaine obsession pour son hygiène et pour se trouver dans un endroit propre, sans mauvaises odeurs. Mais il faut aussi savoir que même le poilu qui vit dans le jardin ou dans la rue fait ses besoins dans au même endroit bien choisi. Il le fait uniquement à l’endroit qu’il considère comme faisant partie de son territoire comme une sorte de marquage.

Pour cette raison, il ne serait pas surprenant qu’un chat nouvellement adopté, surtout s’il n’est pas castré, marque son nouveau foyer de son pipi. Il n’est pas rare que le vétérinaire prescrive des phéromones à certains chats pour limiter leur marquage urinaire. Aussi, pour limiter les griffades surtout après l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie.

le chat sort du bac à litière pour chat pliable

Un environnement idéal pour la toilette de minou, il est un désodorisant entièrement fermé

👇

Il ne veut pas marquer le territoire

Le chat qui laisse des traces évidentes surtout urinaires (ou excréments) le fait parce qu’il veut démontrer sa supériorité et sa dominance dans la zone devant les autres chatons ou les humains. Si votre chat recouvre de ses pattes les excréments qu’il laisse dans le bac à litière, cela signifie qu’il ne vous considère pas comme un rival et qu’il ne juge pas nécessaire de laisser ses selles “exposés”. Par contre s’il les enfouit, cela voudrait dire qu’il sent un rival autour de lui ou tout simplement pour son naturel comportement propre.

L’Empêcher d’uriner partout ou de salir partout

Dans nos appartements modernes, il faut un apprentissage de la propreté avec l’utilisation de la litière pour chat qui va être l’endroit exclusif où il fera ses besoins. En réalité, nous ne l’apprenons pas à être propre car détrompons-nous il l’est largement mais il doit apprendre de nouvelles manières de l’être.

Ce nouvel environnement pour le félin est fait de litière absorbante des pipis et cacas (telles que la litière minérale, litière agglomérante, litière de silice etc…) ou des éliminations d’odeurs dès qu’il fait ses besoins. Leur conception fait qu’il n’a plus toute la possibilité d’assouvir certains instincts naturels liés à ses excréments. Ce sont les instincts d’autodéfense tels que marquer son territoire, éloigner ses ennemis potentiels par les odeurs. Lui proposer une litière pour chats fonctionnelle est aussi un moyen de l’apaiser et de parfaire son instinct comportemental.