Un chat qui grimpe est quelque chose de très naturel. Et il ne le fait pas parce qu’il veut se déranger, mais parce que pour lui c’est la chose la plus normale du monde. En effet, grimper est un comportement instinctif pour le chat. Cela lui est dicté par son instinct de survie pour surveiller son environnement et l’avoir sous contrôle. Ou, il veut guetter sa proie ou mettre son butin de chasse en sécurité. Ou encore il peut être en train de surveiller ses propres prédateurs.
Les chats d’appartement ont besoin de ressentir l’adrénaline des hauteurs, tout comme ceux qui vivent à l’extérieur. C’est fondamental de répondre à son désir de grimper et satisfaire l’instinct ancestral. Pour cela, vous pouvez orienter son comportement vers un espace vertical construit pour lui. Ainsi, le chaton peut grimper quand il veut dans des endroits autorisés. Ce défoulement lui permet ainsi de brûler de l’énergie et éviter de grimper aux murs ou aux rideaux.
Arbre à chat fleur cactus : idéal pour le bien-être du chaton
👇
Est-il bon d’empêcher un chat de grimper ?
N’oubliez pas que les chats s’ennuient également lorsqu’ils manquent de mouvement. Ce qui peut les conduire à la dépression, à l’embonpoint ou à un comportement destructeur, comme gratter les meubles ou s’arracher les poils. Par conséquent, il n’est pas bon d’empêcher un chat de grimper. Ce qu’il faut faire, c’est lui fournir un espace adéquat pour cette activité. Effectivement, beaucoup d’accessoires pour chats sont de nos jours disponibles pour combler ce besoin de hauteur le félin. On peut noter les tours de jeu d’escalade pour chat, des arbres à chat, des échelles murales pour chats etc…
Conseils généraux pour empêcher les chats de grimper là où ils ne doivent pas le faire
Maintenant que nous savons que les chats ont besoin de grimper, de sauter et de se percher sur des endroits élevés, comment empêcher un chat de grimper là où il ne devrait pas ? Fournissez un enrichissement environnemental adéquat pour rediriger ce comportement vers des espaces autorisés.
le confort et le bon épanouissement de Matou
👇
Comme vous le savez, les chats aiment être dans les hauteurs. Ils préfèrent observer leur environnement depuis un point de vue élevé, afin d’avoir le sentiment que tout est sous contrôle. Aussi, l’une des passions du félin est de dormir en toute tranquillité en hauteur sans s’inquiéter d’être dérangé. Ils aiment aussi dormir en hauteur, car la hauteur leur donne de la sécurité. Il est donc essentiel de lui offrir un espace à différentes hauteurs pour se reposer et l’empêcher de vouloir escalader les murs ou les meubles. Il est aussi très important que le chat ne sente pas trop enfermé : un accès à l’extérieur lui donne encore plus de goût pour le jeu et pour ses activités d’escalade.
Plus de liberté pour le Matou
L’enfermement crée chez le chaton une sensation de frustration qui le pousse le plus souvent à enfreindre les consignes comme par exemple celle de ne pas monter sur la table. Pensez par exemple placer une chatière pour chat à sa portée et non loin de son aire de jeu : ainsi il sera plutôt attiré par cette aire de jeu qui au final le rend heureux.
Griffoir d’angle pour chat en bois : aide à protéger les meubles contre les griffes du félin domestique
👇
Un griffoir représente une partie importante de l’habitat du chat. Les arbres à chat sont généralement entourés de cordes pour que les chats puissent se gratter et se limer les griffes. Ils ne servent donc pas uniquement à grimper et à se reposer en hauteur. Ils permettent à l’animal de libérer de l’énergie et d’effectuer un autre comportement de l’espèce : le marquage. Donc, si vous avez remarqué que votre chat griffe les meubles, mettez des griffoirs !
La meilleure façon donc d’éduquer son matou est de lui créer son aire à lui. Un environnement qui l’aidera à jouer, à assouvir ses instincts ou à se détendre comme il aime le faire. Vous n’avez pas forcément besoin de punition ou de répulsifs comme le vinaigre blanc dont les odeurs le font fuir mais plutôt l’habituer à une aire faite pour lui avec toutes les commodités. Le chat d’appartement a davantage besoin d’attention car beaucoup de conditions ne sont pas forcément réunis pour qu’il s’épanouisse : il faut les créer. Il a besoin de marquer son territoire, offrez-lui un bac à litière pour chat et profiter pour disposer à côté un jeu de planches à griffer ce qui lui fera allier l’utile à l’agréable.
Ce sont dans ces conditions que l’on pourra mieux dresser un chat et le dissuader à aller là où l’on ne veut pas.
Tout simplement rendez votre minou un chat heureux !