Comment savoir si mon chat m’aime ?

Comment savoir si mon chat m'aime?

Comment savoir si mon chat m’aime? Contrairement aux humains, les félins ont un langage corporel très particulier pour exprimer leurs philippiques et leurs phobies. Voici les principaux comportements félins qui, selon les éthologues, témoignent de leur adoration pour les heureux élus auxquels ils sont destinés.

Mon chat ronronne : une réponse à Comment savoir si mon chat m’aime?

Le ronronnement reste l’un des grands mystères des chats. Cependant, les experts s’accordent à dire que ce mécanisme fait baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle des humains. En outre, il agit comme un catalyseur de la régénération du corps en supprimant les dommages.

Sur le plan affectif-émotionnel, le ronronnement de miaou est leur vocalisation particulière de ce qui leur fait plaisir. Si votre chat ronronne intensément chaque fois qu’il est près de vous ou que vous le prenez dans vos bras, il est clair qu’il vous dit qu’il est au paradis avec vous. C’est le bon moment pour continuer à lui faire des caresses dans le sens de ses poils. Il faut toujours avoir à l’esprit que plus il y a de câlins, plus votre animal de compagnie s’attache à vous.

Il cligne lentement des yeux lorsqu’il me regarde

Les félins ne sont pas très doués pour maintenir un contact visuel avec n’importe qui. En fait, un regard soutenu accompagné d’un lent clignement des yeux est comparable à un baiser entre humains. Si votre meilleur ami baisse ses paupières en vous regardant, vous devez lui rendre la pareille en faisant le même geste d’amour.

Comment savoir si mon chat m’aime? : Il frotte sa tête contre moi

La tête des minous est la zone où l’on trouve le plus de glandes sécrétant de la phéromone. Avec ces phéromones, ils marquent leur territorialité et tout ce qu’ils considèrent comme leur appartenant. Ainsi, le fait que votre animal frotte son visage ou sa tête contre une partie de votre corps est un message clair de proximité. Il vous considère comme faisant partie de son entourage immédiat : vous lui inspirez confiance et sécurité. Il en est de même si votre matou se frotte contre vous, là également il émet des sortes d’hormones (phéromones) traduisant le même sentiment de confiance.

Comment savoir si mon minou m’adore? : Il s’approche de moi et lève sa queue

Sac de transport alternatif pour chat

Pour une communion avec votre Minet…

👇

Les spécialistes du comportement animal sont unanimes pour dire que la queue est la partie la plus expressive de l’anatomie féline. Selon leur posture et l’apparence qu’ils acquièrent, les chats expriment tout.

En ce sens, s’il est nerveux ou se sent menacer, il se hérisse et semble gonfler et s’il est triste, il le porte bas entre ses jambes. Si, en revanche, il s’approche de vous et lève sa queue en en tordant le bout, en faisant semblant de la tordre, vous pouvez vous sentir honoré car il exprime son amour et son attachement pour vous.

Pourquoi le chat préfère certaines personnes ?

Chaque chaton peut avoir une relation spéciale avec un membre du foyer. Découvrez les raisons pour lesquelles certains chats ont une personne préférée. Dans les maisons où humains et chats vivent ensemble, des experts ont pu observer qu’il existe des relations très particulières. En essayant d’humaniser ces relations, ils ont affirmé que le chat a choisi l’une des personnes de la maison comme son préféré. Mais, c’est vraiment comme ça ?

Qu’est-ce qui influence un chat à avoir une préférence pour une personne ?

Comme vous savez, le chat n’a pas besoin de rendre des comptes à qui que ce soit. Il se sent indépendant pour survivre. Pourtant, ceux d’entre nous qui vivent avec des chats savent que des liens précieux peuvent s’établir. Et dans cette quête de l’amour ultime entre les chats et les humains, nous, les amoureux des chats, adorons être « l’élu ».  Connaître les raisons pour lesquelles un chat a tendance à avoir un lien plus fort avec une personne de la maison peut nous aider à comprendre si nous pouvons être un bon candidat.

Pour bénéficier de cette préférence, il faut être attentif et comprendre son chat. Il faut savoir décrypter le message du félin même par son miaulement qui peut signifier qu’il désire quelque chose. Par exemple le chat qui miaule devant sa chatière voudrait dire qu’il n’arrive pas à l’ouvrir et chercherait de l’aide. Tout celui qui rend le chat heureux bénéficie forcément de son affection et de sa préférence : il vous le fera savoir d’ailleurs quand il cligne les yeux en ayant l’oreille droite tendu vers l’avant : c’est un langage des chats.

Il est aussi important d’éduquer votre mignon minou à la propreté comme le conseille le plus souvent son vétérinaire. Protégez-le de façon souhaitable contre les parasites avec des produits contre les tiques et les puces et aussi adopter un brossage régulier. Ainsi, vous assurez une bonne santé du chat et un bien-être quasi permanent. Tout propre et blottit contre vous, vous serez tous les deux comblés.

Griffoir pour chat boule sisal

Offrir un merveilleux jouet est aussi un moyen d’attirer la sympathie de Matou…

👇👇👇

La malpropreté du félidé, qu’il soit chat adulte ou jeune provoque du stress permanent chez lui. Cela peut le rendre permanemment stressé et le pousser à l’agressivité. Prendre sa toilette régulièrement est bien ce conseillé par les vétérinaires. Avoir un chaton propre, c’est aussi avoir un animal de compagnie affectueux et qui dort paisiblement sans être dérangé par les parasites.

La relation entre les humains et les chats

La première chose à retenir est que les chats sont des animaux domestiques qui n’ont pas été complètement domestiqués (même si le chat reste un animal très sociable), ils conservent une grande partie de leur origine sauvage. De ce fait, les observer sous cet angle nous donne des informations très précieuses.

La deuxième chose est de savoir comment a commencé la relation entre les humains et les félins. Il faut comprendre qu’il y a toujours eu un échange assez égal, et non un ordre ou une soumission.

Il n’est donc pas étonnant que le troisième point à retenir soit le suivant : les chats ne nous considèrent pas comme des personnes ou des propriétaires, mais comme des égaux. Les chats nous voient comme des versions géantes d’eux-mêmes.

En tenant compte de ces points, nous pouvons observer qu’il est vrai que dans certaines maisons il y a des chats qui montrent très explicitement leur préférence pour une personne.

Et le plus curieux, c’est que ce n’est pas toujours la personne qui leur donne de la nourriture. Il semble donc qu’il y ait des raisons qui vont au-delà de la survie ou du profit.